Que faut-il savoir sur Aillon Margeriaz ?

Avr - 17 2018 | By

Dans la région d’Auvergne-Rhone-Alpes, vous pouvez retrouver le plaisir de skier. À cet effet, offrez-vous la possibilité de découvrir les Aillons-Margériaz. Il s’agit d’une station de sports d’hiver que l’on retrouve dans la commune d’Aillon-le-Jeune, plus précisément à Savoie. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les informations nécessaires pour profiter du lieu.

Les Aillons-Margériaz, une station opérationnelle depuis 1964

Les premières activités sportives d’hiver sur la station ont démarré en 1964 avec l’implication du conseil municipal. On note d’ailleurs l’existence de téléskis et de téléskis à câble bas comme les premières installations. Et ce fut en 1980 que le deuxième site de la station devint accessible à tout le monde. L’histoire raconte que La Margériaz devrait accueillir un stade de neige. Toutefois, son développement a finalement donné lieu à une station pour les élèves de Savoie qui pouvaient s’y exercer.

En janvier 2015, la station des Aillons-Margériaz célèbre ses 50 ans avec un panel de jeux, d’animations et un accès libre et gratuit pour le premier site. Enfin, vous devez savoir que l’hiver 2015-2016 fut celui de la révolution pour la station. Le premier site, les Aillons-Station se substitua en Aillons-Margériaz 1 000. Quant au second site, Le Margériaz, il devint Aillons-Margériaz 1 400.

Les Aillons-Margériaz, la station aux deux visages

L’accès à la station les Aillons-Margériaz ne vous posera aucun problème si vous êtes un amoureux du ski. En effet, elle est implantée au centre du fameux parc naturel régional du massif des Bauges. Vous pouvez vous y retrouver à 1 h 30 min de route via l’autoroute depuis Lyon. De plus, cette station village est à proximité des agglomérations de Chambéry, d’Annecy et d’Aix-les-Bains.

Par ailleurs, le territoire des Aillons-Margériaz se présente sous deux sites séparés sur une distance de 12 km. Vous avez tout d’abord le site Aillon-Station et ensuite, le site Le Margériaz. En ce qui concerne leurs localisations, il faut retenir que le premier site est installé sur le flanc nord du mont Pelat et le second, sur flanc du mont Margériaz.

Zoom sur les différents sites de la station

Les différents domaines de la station village sont exploitables de mi-décembre à début avril. En ce qui concerne le premier site, il possède une altitude qui s’étend entre 1 000 et 1 540 m sur les francs du mont Pelat. De plus, vous pouvez profiter de ses 17 km de pistes où l’on retrouve 2 télésièges et 7 téléskis avec un téléski réservé aux débutants.

Par contre, le deuxième site de la station se situe entre 1 400 et 1 845 m d’altitude sur les francs du mont Margériaz. Il s’agit d’ailleurs du plus grand site de la station. Pour offrir le confort de skier à ses visiteurs, il est équipé d’un télésiège, d’un tapis, d’un snowpark, de 11 téléskis avec un téléski pour les débutants et de 4 pistes de ski.

Des activités pour animer la station

Plusieurs activités se déroulent sur la station à travers les périodes hivernales et estivales. Pendant l’hiver, la station offre des itinéraires raquettes, la pratique du ski Joering, un parcours de chiens de traîneaux et la pratique du parapente. Par contre, pendant l’été, vous pouvez profiter des 2 sentiers botaniques que propose la station à travers son Parc naturel régional du massif des Bauges. Il s’agit notamment du sentier des orchidées et du sentier des Tannes et Glacières du Margériaz. Par ailleurs, vous pouvez vous lancer dans les 8 balades et les 3 randonnées qu’offre la station.

Enfin, la station village les Aillons-Margériaz vous offre la possibilité de profiter de ses hébergements. Si vous projetez donc un séjour dans cette partie du département de Savoie, vous avez à votre disposition plus de 3 000 lits dans 642 établissements. À cet effet, on compte par exemple 3 centres de vacances, 5 gîtes, 2 chambres d’hôtes, un établissement d’hôtellerie de plein air, etc.