5 Conseils avant de se lancer dans le ski hors-piste

Mai - 04 2020 | By

En hiver, les tombées de neige permettent de s’adonner aux sports de glisse. Et si le ski est l’activité la plus pratiquée, c’est bien parce que cela offre plus de facilités. Aussi, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Mais pour des débuts en ski, il est judicieux de commencer sur des pistes balisées avant de se mettre au ski hors-piste. Plus sensationnel et offrant beaucoup plus de liberté, le ski hors-piste est destiné à ceux qui s’y connaissent déjà en ski. Cependant, sa pratique en toute sécurité nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. Cet article présente cinq conseils pour bien se lancer dans le ski hors-piste.

Choisir la bonne station de ski

La pratique du ski se fait dans les stations spécialement destinées pour l’activité. Et qu’il s’agisse de ski sur piste ou hors-piste, le choix de la bonne station est indispensable pour profiter des bonnes conditions. Disposant de nombreuses ressources tant dans l’apprentissage que dans l’encadrement des skieurs, certaines stations de ski sont des références. Skibro, plateforme de réservation de cours de ski permet de trouver la station de ski adéquate selon que l’on soit débutant, amateur ou professionnel.

Disposer du bon équipement de ski

La pratique du ski nécessite la possession des bons accessoires. L’équipement se compose de chaussures et de vêtements de protection qui permettront de se protéger du froid et du vent. Il s’agit principalement des combinaisons de protection du corps et des matériels permettant la glisse sur la neige. Le bon matériel de ski permet de se sentir serein et confortable avant et pendant la pratique.

Prendre des cours de ski et maîtriser le ski sur piste damée

Le ski fait partie des sports extrêmes et il serait bien difficile de s’y mettre sans un minimum de connaissances. Ainsi, il est nécessaire de prendre des cours de ski auprès de moniteurs expérimentés qui savent transmettre les indispensables à savoir. L’équipe de Skibro, par exemple, se compose de professionnels aguerris et surtout passionnés. Ceux-ci mettent leur savoir au service des apprenants pour leur faire découvrir cette activité sensationnelle qu’est le ski hors-piste.

Planifier son itinéraire et informer ses proches

Contrairement au ski de piste, le ski hors-piste se fait sur un itinéraire plus ou moins prévisible et qui présente de nombreuses variations. Ainsi, pour ne pas se laisser surprendre par l’état de la piste ou par des avalanches, il est indispensable de planifier son itinéraire. Ainsi, on a une idée claire du parcours à faire. Les conseils d’un guide seront donc de grande utilité. Aussi, avant de se mettre à skier, il est indispensable d’informer ses proches et ses moniteurs de la station de ski.

Prendre conscience des risques liés au ski hors-piste

Le ski est un sport qui expose à de nombreux risques notamment des chutes mais aussi des blessures. Pratiqué hors-piste, il présente encore plus de risques du fait de la méconnaissance de l’état de la piste sur laquelle skier. Le fait de tenir compte de cette réalité permet de mieux s’apprêter et de se mettre dans les meilleures conditions de pratique.