Comment choisir son VTT électrique ?

Avr - 30 2019 | By

Nous avons tous envie d’un vélo. Mais, un vélo électrique est plus qu’un désir… C’est un rêve pour chacun !

Que savoir sur le VTT à assistance électrique ?

On entend souvent parler de vélo électrique. C’est un défaut de langage, pourtant très courant. Le vrai nom de ces merveilles est vélos à assistance électrique. Comme le nom l’indique, ce sont des vélos disposant de moteur électrique et d’une batterie rechargeable qui assistent le pilote. Le moteur et les éléments liés permettent, soit d’avancer à la même vitesse pour moins d’effort, soit d’avancer plus vite avec un effort identique. Découvrez dans la suite, comment choisir son VTT électrique.

Choisissez un vélo électrique avec un excellent moteur

Tout le monde aime les vélos. Mais, on adore plus les vélos électriques. Qui ne veut pas s’asseoir tout peinard et arriver à destination avec moins d’effort ? Eh bien, tout le monde !! Pour votre grande satisfaction, les vélos électriques envahissent le marché, de nos jours. Cependant, il vous faut connaître les critères sur lesquels vous baser, pour bien choisir votre vélo électrique. Commençons par rappeler que la particularité qui différencie le vélo électrique des vélos simples, est qu’il est doté d’un moteur et d’une batterie rechargeable.

Pour choisir votre vélo électrique, vérifiez d’abord le moteur. Il existe trois types de moteurs. Il y a le moteur moyeu, qui s’insère dans l’axe d’une roue, qu’il s’agisse indépendamment de la roue avant ou de la roue arrière. Il y a le moteur déporté qu’on peut poser n’importe où sur le vélo. Cependant, il doit être relié à une chaîne avec un plateau de transmission. Il y a, pour finir, le moteur pédalier, directement intégré dans le cadre du vélo.

Ces moteurs que nous venons de citer sont résistants, fiables et capables de développer des puissances très importantes. La plupart des derniers vélos électriques sont équipés de ces moteurs. Leur puissance peut même vous permettre de faire des parcours accidentés avec votre vélo électrique. Assurez-vous donc que la puissance de votre VTT assistance électrique tourne autour des 250 watts. Vérifiez aussi si le couple moteur a une puissance comprise entre 35 et 40 Newtons par mètre. Pour ceux qui sont avides de puissance, 50 à 60 Newtons par mètre vous satisfera amplement.

La batterie, un détail tout aussi important que le moteur

Après avoir vérifié le moteur, vient le tour de la batterie. Généralement, pour plus de confort, les batteries lithium-ion classiques sont les plus conseillées. Cette préférence est due au fait qu’elles se rechargent très vite et permettent, de ce fait, de gagner du temps et de l’énergie électrique. Elles sont plus légères que les autres batteries et ont une très bonne autonomie. Calculez l’autonomie de votre batterie et sa puissance. L’autonomie de la batterie est exprimée en Watt par heure (Wh) ou en Ampère par heure (Ah). Pour information, une autonomie de 500 Wh correspond à une distance comprise entre 50 et 90 kilomètres. Toutefois, un vélo équipé d’un moteur moyeu permet de recharger la batterie à chaque freinage et dans chaque descente. Pour finir avec la batterie, regardez la puissance. Elle est exprimée en Volt. Tout bon vélo électrique a une batterie avec une puissance comprise entre 24 volts et 36 volts. Veillez bien à verrouiller votre batterie. Elle pourrait se détacher à cause des secousses sur la route, puisqu’elle est amovible.

Le cadre et les autres détails techniques

Vérifiez le cadre de votre vélo. Les cadres des vélos électriques sont différents des cadres des vélos classiques, étant donné que pour les vélos électriques, les moteurs sont intégrés dans le pédalier et dans le cadre. Pour votre confort, optez pour des cadres courts, parce qu’ils permettent d’abaisser le centre de gravité et donc de mieux tenir la route. Aussi, les cadres courts rendent le vélo électrique plus dynamique et plus réactif, tout en préservant sa légèreté et en maintenant un très bon équilibre. Vérifiez les autres détails techniques comme la fourche, les suspensions, la taille des roues, etc. Vérifiez aussi les accessoires, que ce soit le système de freinage, le type de dérailleur arrière. Profitez pleinement de votre vélo à assistance électrique sans oublier de garder un sac à dos, un casque vélo et un antivol vélo. Bonne balade à vous !