Fan d’escalades, vous souhaitez aller dans les Rocheuses ? N’oubliez pas l’administratif avant !

Sep - 23 2019 | By

Vous rêvez de vous rendre dans les Rocheuses aux États-Unis afin de goûter aux joies de l’escalade. Néanmoins, assurez-vous d’abord d’être à jour sur le plan administratif car un voyage aux États-Unis demande quelques documents. Cet article dit tout à propos.

Voyage aux États-Unis, quels sont les documents nécessaires ?

Un voyage pour le pays de l’oncle Sam demande quelques documents administratifs très importants. Vous comptez effectuer votre virée pour les Rocheuses en famille ou entre amis. Assurez-vous  que chaque personne est à jour, même les bébés. Il faut souligner que les enfants accompagnés d’un seul patent doivent avoir une autorisation signée par le second parent ainsi qu’un livret de famille.

Le tout premier document à avoir est le passeport. Il faut bien entendu qu’il soit en cours de validité. Aussi, la durée de validité doit couvrir la période de séjour sur le territoire américain. Ensuite, il faut avoir un ESTA. Il s’agit d’une autorisation de séjour sur le sol américain. ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization. L’ESTA est en fait une alternative au visa. La démarche est rapide et simplifiée. Cette autorisation est délivrée sous certaines conditions. Il y en a trois :

  • primo, le pays de résidence : l’ESTA est un dispositif que les Américains ont prévus seulement pour certains pays car, il s’agit d’un accord bilatéral. La plupart des pays de l’Union européenne dont la France ont accepté les termes de cet accord.
  • secundo, l’objectif de votre séjour aux États-Unis : en effet, être citoyen d’un des 38 pays éligibles n’est pas une garantie pour obtenir le précieux sésame. Les autorités américaines délivrent l’ESTA seulement à ceux qui comptent effectuer un séjour de moins de 90 jours. C’est largement suffisant pour découvrir les Rocheuses ! Néanmoins, si vous comptez effectuer une activité rémunératrice ou si c’est pour des études, alors vous devez demander un visa en bonne et due forme.
  • enfin tertio, il faut que vous soyez en possession d’un passeport biométrique ou d’un passeport électronique. C’est une exigence sine qua none car, la procédure d’obtention de l’ESTA est entièrement informatisée. Les agents aux frontières pourront vérifier les différentes informations vous concernant en effectuant une lecture biométrique ou électronique de votre passeport. Il faut préciser que vous devez utiliser le même passeport pour effectuer votre demande ESTA et votre voyage.

L’ESTA est un document qui est valide pour deux années. Durant cette période, vous n’avez plus besoin d’effectuer une demande d’autorisation. Aussi, vous pouvez vous rendre aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez. Il faut juste veiller à ce que toutes les informations que vous avez mentionnées pour avoir l’ESTA ne changent pas.

Si vous n’avez pas encore votre ESTA, vous pouvez vous rendre sur le site France ESTA .

Les Rocheuses, une destination de choix pour les amoureux de l’escalade

Un fois en possession de tous les documents administratifs, vous pouvez prendre un vol à destination du Wyoming, du Colorado ou du Nouveau Mexique. Il faut dire que la chaîne des Rocheuses est un massif qui s’étend sur plusieurs états américains et même au-delà, au Canada. En dehors de l’escalade, le massif des Rocheuses abrite de nombreux parcs nationaux ainsi que de nombreuses stations de ski. C’est donc à raison qu’il est pris d’assaut par les fanatiques d’escalade et d’activités de pleine nature.