Musculation à la maison VS musculation en salle

Juin - 26 2019 | By

Vous envisagez de reprendre beaucoup plus au sérieux, vos séances de musculation ? Cette initiative est à louer, puisqu’elle profitera énormément à votre apparence physique. Cependant, avez-vous défini votre lieu d’entraînement ? Préféreriez-vous rester à la maison ou vous souhaitez vous rendre en salle ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez des avantages et des inconvénients.

Musculation à la maison : les points forts

  • Pas de coût

Si vous décidez de faire vos séances chez vous, vous n’aurez rien à dépenser. En effet, il est tout à fait possible de commencer sans faire l’achat d’équipements. Mais, si vous souhaitez vous procurer du matériel au début, cela ne vous coûtera presque rien puisque le nécessaire pour les séances de début est accessible à tous. Au fil du temps, vous pouvez vous prendre plus d’équipements et vous aurez tout le nécessaire à cent euros au maximum, ce qui fait le coût de trois mois d’abonnement dans la majorité des salles.

  • Votre intimité est préservée

À la maison, aucun étranger ne sera présent pour vous observer en pleine activité. Ainsi, si vous êtes du genre à avoir honte en public ou si vous êtes timide, rester chez vous constituera un grand avantage.

  • Ouverture à plein temps

Si vous vous entraînez chez vous, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’horaire d’ouverture ou de fermeture de la salle. Ainsi, chez vous, vous êtes libre de vous entraîner au moment qui vous convient le plus.

 

Musculation à la maison : les points faibles

  • Pas de motivation ni de contrôle

À la maison, vous ne trouverez personne pour vous reprocher de n’avoir pas fait d’entraînement depuis un bon moment. Il n’y aura non plus personne pour vous dire quand vous faites mal. Vous ne trouverez non plus personne pour vous encourager.

  • Pas de coaching

Vous ne trouverez personne pour vous coacher à la maison. C’est vrai que si vous allez sur internet, cela vous aidera à savoir quoi faire, mais si vous ne prenez pas l’entraînement au sérieux, ça ne marchera pas. Sur parlons-sport.fr , vous aurez quelques informations utiles.

Musculation en salle : les points forts

  • Une bonne ambiance

Si vous choisissez une bonne salle de musculation, vous aurez par chance, droit à une ambiance agréable. Et cela fait partie des bonnes raisons qui peuvent vous inciter à vous y rendre fréquemment.

  • Coachs

Vous aurez en salle, un suivi et vous serez certainement encadré par un coach. Ainsi, vous avez droit à des conseils, des encouragement et bien d’autres, puis que votre programme sera bien construit.

  • La motivation

Pour faire des séances dans une salle, vous aurez à payer. Le fait de faire un abonnement mensuel, constitue une motivation pour vous obliger à vous entraîner.

Musculation en salle : les points faibles

  • Le coût

Vous aurez à dépenser au moins 20 euros et le double ou le triple par mois, pour vous entraîner dans une salle, alors que chez vous ce n’est pas le cas.

  • Mauvaise ambiance

Dans certaines salles, l’ambiance est quasi nulle. Il serait préférable de ne pas s’abonner à la première séance. Le mieux serait de fréquenter la salle pendant un temps et à des heures différentes, afin de voir si l’ambiance est propice.

  • La localisation

Si la salle est loin de vous, vous paressez souvent pour vous y rendre. La localisation à proximité, vous motive donc plus.

  • Les distractions

En salle souvent, vous aurez tendance à vous distraire par les discussions et autres. Vous ne serez pas concentrés pour se muscler efficacement . Et cela impactera vos résultats

Il reste bien d’autres inconvénients pour la salle de musculation, mais en somme, on peut se permettre de choisir faire ses séances à la maison.