Quel matériel pour partir en randonnée ?

Oct - 09 2018 | By

Quel matériel pour partir en randonnée ?

Il est temps de s’évader entre les bras de mère nature pour un ou quelques jours, la destination bien concoctée, il faut bien choisir quoi emporter pour que votre randonnée soit agréable et confortable.

L’endroit choisi va vous guider quoi emporter dans votre sac à dos, ça va dépendre aussi du climat et de la durée du trek mais les équipements de base restent les mêmes.

Il faut d’abord penser au nécessaire puis à l’utile et ne pas surcharger son sac à dos et randonner léger.

Le matériel pour camper

la tente, elle doit être légère (2kg max), imperméable et spacieuse.

– un sac de couchage confortable, léger (environ 900g) et qui tient chaud car la nuit, la température dans les forêts peut descendre à – 10°

– un matelas et de préférence gonflable, c’est moins encombrant.

– le matériel de cuisine : un réchaud à essence plutôt qu’à gaz (l’essence est plus disponible qu’une bonbonne adaptable à votre réchaud), un couteau suisse, une popote et des fourchettes.

Les vêtements, le sac à dos et les accessoires indispensables de randonnée

D’abord bien choisir le sac à dos, pour randonner aisément, il doit être résistant et imperméable, il doit avoir les bretelles larges et confortables, beaucoup de compartiments séparés et le dos rigide.

Déjà en tenue de randonnée, vos chaussures trek, un pantalon (réductible en short), T-shirt, et chapeau ou casquette, pensez à prendre des changes de chaussettes, un autre T-shirt, une serviette, un bonnet et une doudoune ou veste coupe-vent à mettre au fond du sac.

Dans un des compartiments de votre sac à dos glissez une crème solaire, une pommade antimoustique et des pansements.

– une bouteille LifeStraw, avec son filtre, vous pouvez récolter l’eau du fleuve d’à côté ou d’une source de montagne, buvez les quantités nécessaires à votre organisme après ces efforts en toute sécurité.

– Les bâtons rando, optez pour les légères et pliables.

– une lampe frontale, toujours nécessaire pour une lecture sous la tente ou pour explorer des grottes.

– un portable pour être joignable et un chargeur à panneau solaire.

– immortalisez votre randonnée, pensez à un appareil photo.

– un gps de randonnée

La nourriture

Pendant les randonnées, on pense plutôt à boire qu’à manger mais ça n’empêche d’avoir dans son sac à dos, quelques biscuits secs hypercaloriques, des fruits (bananes, pommes) et des petites boîtes de conserve aux choix pour cuisiner.